Construire des muscles en portant des chaussures aux pieds nus?
C'est une idée répandue que le volume des muscles du pied et des jambes augmente par la course aux pieds nus ou l'entraînement aux chaussures pieds nus. Cependant, il existe également de nombreux experts en santé qui prétendent que le port de chaussures aux pieds nus n'a aucune influence significative sur le volume musculaire.
Qu'est-ce que c'est maintenant? Nous avons examiné diverses études scientifiques sur le sujet que nous voulons aller plus en détail ici.
Dans toutes les études, les synonymes sont utilisés pour les chaussures pieds nus, à savoir les chaussures minimales. Vous trouverez ci-dessous les informations de source spécifiques sur les études scientifiques si vous souhaitez traiter le sujet plus profondément.
Trois études montrent une croissance musculaire en portant des chaussures pieds nus
Dans une étude de Miller et al. 2014 33 coureurs ont été examinés, dont environ la moitié sont passés à des chaussures minimales dans le cadre de l'étude et l'autre moitié a poursuivi leur formation dans leurs chaussures de course habituelles comme auparavant. L'étude a examiné le changement des muscles après une période d'entraînement de trois mois. Il a été constaté que les coureurs avec un minimum de chaussures ont considérablement augmenté leur diamètre musculaire (21% pour le tohimger court, 18% pour le petit abducteur de l'orteil).
Dans une autre étude de Johnson et al 2016 44 coureurs ont été divisés en deux groupes. Comme dans l'étude mentionnée précédemment, la moitié est passée à des chaussures minimales, tandis que l'autre moitié a continué l'entraînement avec leurs chaussures de course habituelles. Le groupe de coureurs qui s'est entraîné avec un minimum de chaussures a montré une augmentation du diamètre musculaire à la hauteur de l'halluxebductor de 10,6%, tandis que les autres muscles examinés n'étaient pas une différence significative.
Dans une autre étude de Chen et al. 2016 47 coureurs ont été examinés. Ceux-ci ont été sélectionnés selon les critères suivants:
- Entre 20 et 45 ans
- habituel sur les chaussures de course normales
- Courez au moins 20 km par semaine au cours des 12 derniers mois
- Jusqu'à présent, ni dans les chaussures minimales ni les pieds nus
Selon un hasard, ces 47 coureurs ont été divisés en deux groupes et ont reçu un programme de formation de 6 mois. Avant et après la période d'entraînement semi-annuelle, le volume musculaire des pieds et des jambes a été mesuré à l'aide d'une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Groupe expérimental:
Les participants de ce groupe ont reçu une chaussure minimale pour la formation. Vous devez vous habituer lentement à la nouvelle chaussure. Ils ont toujours terminé la formation hebdomadaire avec leurs chaussures traditionnelles.
De plus, les coureurs ont dû effectuer un programme d'exercice avec un minimum de chaussures trois fois par semaine. Les exercices visant à renforcer les veaux et à améliorer l'équilibre dynamique.
Groupe de contrôle:
Comme d'habitude, les participants de ce groupe ont poursuivi leurs chaussures traditionnelles. Cependant, ils ont dû effectuer les mêmes exercices de renforcement et d'équilibre tels que le groupe expérimental afin de pouvoir déterminer toute différence entre les groupes.
Résultats de l'étude
Après six mois de formation en chaussures minimalistes, les participants du groupe expérimental ont montré une augmentation significative du volume des muscles des jambes et des pieds.
Les participants du groupe témoin n'ont pas trouvé de différence entre le volume musculaire avant et après le programme de six mois.
Les chaussures aux pieds nus ont un effet positif sur la croissance musculaire
Les résultats de l'étude scientifique montrent que le volume musculaire peut augmenter en portant des chaussures minimales. Les chaussures minimales sont plus utilisées pour utiliser certains groupes musculaires. Certes, d'autres études sont nécessaires pour soutenir les déclarations des résultats mentionnés ci-dessus. Cependant, les trois études montrent qu'il y a une augmentation des muscles lors de l'utilisation de chaussures minimales.
Cependant, comme les trois études montrent qu'il y a une augmentation du muscle, on peut supposer que certains groupes musculaires sont automatiquement entraînés lorsqu'ils portent des chaussures aux pieds nus. Et une chose est certaine que ceux qui ont un fort appareil musculaire sont ajoutés aux blessures. Cela signifie que les chaussures minimales peuvent même réduire le risque de blessure.
Littérature utilisée:
Miller et al. (2014, Journal of Sport and Health Science):
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254614000374
Johnson et al 2016, Orthopedics & Biomechanics:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26509371/
Chen et al. 2016:
https://www.clinbiomech.com/article/S0268-0033%2816%2930067-5/abstract